
Le SAE dévoile sa stratégie de francisation en entreprise !
Le 23 septembre dernier, dans le cadre du projet « Le français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d’œuvre » du Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes, avait lieu le dévoilement de la stratégie d’accompagnement des entreprises locales. La Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno est fière de s’être associée à ce projet en plus d’avoir assisté au dévoilement ayant rassemblé élus, employeurs, organismes et partenaires de la région.
Constatant une pénurie de main-d’œuvre importante dans la région, le SAE a mis en place une stratégie pour pallier cette situation en encourageant l’embauche de travailleurs immigrants allophones. Ce groupe représente un excellent bassin de candidats, puisqu’il affiche un taux de chômage d’environ 11% contre un taux moyen de 4% dans le reste de la population. La francisation de ces travailleurs est donc un élément clé de solution à la pénurie de main-d’œuvre.
DIAGNOSTIC ET TROUSSE D’ACCUEIL
Nicholas Imonti,agent de développement responsable du projet, a présenté un outil diagnostique des besoins de francisation en entreprise et une trousse d’accueil destinée aux employeurs et aux employés allophones. L’outil diagnostique et la trousse permettront aux employeurs de bien intégrer les travailleurs allophones, de favoriser une saine communication, d’offrir des stratégies pour améliorer leurs compétences en français, en plus de favoriser leur intégration socioprofessionnelle.
SOUTIEN FINANCIER ET ACCOMPAGNEMENT
Les entreprises travaillant avec des personnes qui parlent peu ou pas le français peuvent obtenir un soutien financier et un accompagnement. Plus précisément, elles peuvent recevoir une subvention couvrant la totalité des frais de formation. Plusieurs ressources d’accompagnement sont aussi disponibles pour les entreprises dont le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes, le Centre de formation professionnelle des Patriotes, le Centre d’éducation des adultes des Patriotes, Intégration Compétences, le Service aux entreprises du Cégep de Sorel-Tracy et L’Orienthèque. D’ailleurs, le SEA de la Commission scolaire des Patriotes propose un service clé en main en offre une formation en francisation au travailleur et un support à l’employeur.
Enfin, la CCMSB tient à féliciter le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes pour leur stratégie favorisant le recrutement, l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi des travailleurs immigrants.
Pour plus de détails sur le projet de francisation et sur la trousse d’accueil, rendez-vous au http://sae.csp.qc.ca/categories/francisation/.