La Covid-19, la CCMSB et vous | Édition 8

LA COVID-19, LA CCMSB ET VOUS | ÉDITION 8

La CCMSB met tout en œuvre pour vous garder informés et vous soutenir en cette période trouble du COVID-19. Voici la huitième édition « La COVID-19, la CCMSB et vous ».

La CCMSB continue à utiliser ses outils technologiques pour continuer à offrir ses services aux membres. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@ccmsb.ca ou par téléphone au 450-653-0585.

Merci à deux membres du CA de la Chambre, Marie-Josée Smith d’Higgins Smith Ti et Sandrine Vergracht de Soluflex, pour leur apport à cette édition.

 

1. Le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, par le gouvernement du Québec

Le 3 avril, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

Ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les PME éprouvant des difficultés financières ayant besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement en raison de la crise de la COVID-19.

En savoir plus »

 

2. Formulaire aux entreprises pour la campagne « J’achète Bleu », une initiative de la FCCQ

Comme annoncé dans les éditons antérieurs, afin de promouvoir l’achat local pour contrer les impacts économiques du Covid-19, La Fédération des chambres de commerce du Québec lance la campagne « J’achète Bleu ».

Cette campagne vise à soutenir le commerce de détail et l’économie québécoise par la découverte d’entreprises locales. La FCCQ relaiera des exemples de commerces offrant leurs services en ligne pour encourager les consommateurs à contribuer à l’économie locale.

Les entreprises sont invitées à partager leurs différentes initiatives et offres commerciales en remplissant un questionnaire au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuIeuu1ueXj2Xg2Yd8yuRRlXXDOG1mRf3pPw8FHYJ6lcf8Og/viewform

Une fois complétée, la FCCQ vous ajoutera au répertoire sur son site web.

En savoir plus »

 

3. La gestion des RH à l’ère de la pandémie, deuxième volet

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose une deuxième journée de formation en ligne gratuite sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie.

Toujours dans le même but, soit celui d’appuyer les professionnels des ressources humaines et les organisations face à la COVID-19, la deuxième journée de formation aura lieu le 7 avril prochain de 8 h 30 à 15 h 30.

Voici un aperçu du programme de la journée :
– La gestion des RH au rythme des changements économiques
– Gestion de la performance à distance
– Agir en leader RH en contexte de crise
– Détecter les signes d’alerte et gérer les risques
– Réalignement stratégique
– Gérer dans un contexte jamais vécu auparavant !

En savoir plus »

 

4. Quelques programmes offerts par le gouvernement du Canada

Plusieurs programmes d’aide ont été mis en place depuis le début de la crise et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Voici des liens de programmes d’aide qui pourraient vous être utiles.

Foire aux questions concernant la Subvention salariale temporaire pour les employeurs » 

Subvention salariale d’urgence du Canada »

Aperçu du programme d’adaptation le Travail partagé »

Admissibilité au programme d’adaptation le Travail partagé »