
LA COVID-19, LA CCMSB ET VOUS | ÉDITION 6
La CCMSB met tout en œuvre pour vous garder informés et vous soutenir en cette période trouble du COVID-19. Voici la sixième édition « La COVID-19, la CCMSB et vous ».
La CCMSB continue à utiliser ses outils technologiques pour continuer à offrir ses services aux membres. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@ccmsb.ca ou par téléphone au 450-653-0585.
1. Groupe d’échange sur Facebook pour les entrepreneurs locaux de la MRC de Marguerite D’Youville
Durant la crise, les publications de la MRC de Marguerite D’Youville se feront sur le groupe « Les complices d’affaires » qui sera dédié aux échanges entre les entrepreneurs des villes de Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.
Inscrivez-vous dès maintenant pour briser l’isolement et être solidaire avec la communauté d’affaires du territoire de la MRC !
2. La liste des entreprises et commerces essentiels
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de toutes entreprises et tous commercent non essentiels jusqu’au 13 avril.
Toutefois, voici les secteurs d’activités considérer prioritaires et étant toujours actifs :
– Services de soins de santé et de services sociaux
– Services de sécurité publique
– Services gouvernementaux et autres activités prioritaires
– Maintenance et opérations des infrastructures stratégiques
– Activités manufacturières prioritaires
– Commerces prioritaires
– Médias et télécommunications
– Services bancaires, financiers et autres
– Secteur de la construction
– Services de maintenance et d’entretien des édifices et autres bâtiments
– Services prioritaires de transport et logistique
3. Directives de Service Canada quant à la production de relevés d’emploi liés à la COVID-19
En raison de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19 (coronavirus), plusieurs entreprises devront émettre des relevés d’emplois pour leurs employés.
Voici un résumé fait par la Chambre de commerce de Manicouagan sur les dernières directives de Service Canada à ce sujet :
– Si votre employé est malade ou en quarantaine dû à la COVID-19, inscrire à la case 16 — Raison du présent relevé d’emploi : « Code D – maladie ou blessure ».
– Si votre employé ne travaille pas suite à une pénurie de travail ou une fermeture en raison de la COVID-19, inscrire à la case 16 — Raison du présent relevé d’emploi : « Code A — Manque de Travail ».
– Si votre employé ne travaille pas pour d’autres raisons liées à la COVID-19, inscrire à la case 16 — Raison du présent relevé d’emploi : « Code E — départ volontaire » ou « Code N-Congé ».
N.B. Dans tous les cas, n’ajoutez pas de commentaires. Ceux-ci doivent être ajoutés seulement en cas d’absolue nécessité. En effet, une mention dans cette case fait en sorte qu’un agent de Service Canada doit manuellement procéder à l’examen du relevé d’emploi, ralentissant ainsi le processus de traitement.
En savoir plus sur les prestations et services »
4. Tableau résumant l’aide financière disponible pour les entreprises et les particuliers, par BJC Société de comptables professionnels agréés
Louis Blain de chez BJC, un fidèle membre et partenaire régulier, nous fait part de ceci :
« Nous avons sur notre site web www.bjc.ca un tableau des programmes du Covid-19 mis à jour qui pourrait servir aux membres de la Chambre.
Notre équipe en service-conseil peut aussi accompagner des entreprises dans la quête de financement pour préparer les projections de besoins en fonds de roulement. »
5. Lancement de la campagne « J’achète bleu » par la FCCQ
Afin de promouvoir l’achat local pour contrer les impacts économiques du Covid-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec lance la campagne « J’achète Bleu ».
Cette campagne vise à soutenir le commerce de détail et l’économie québécoise par la découverte d’entreprises locales. La FCCQ relaiera des exemples de commerces offrant leurs services en ligne pour encourager les consommateurs à contribuer à l’économie locale.
Les entreprises sont invitées à partager leurs différentes initiatives et offres commerciales à la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno à info@ccmsb.ca.
Nous vous partageons par la présente les entreprises en activité afin que vous puissiez les encouragez dans cette situation période trouble. La FCCQ relaiera des exemples de commerces offrant leurs services en ligne pour encourager les consommateurs à contribuer à l’économie locale.
Pour en savoir plus sur la campagne J’achète Bleu »
Pour en savoir plus sur les entreprises encore en activité du territoire de la CCMSB »
6. La Ville de Sainte-Julie met sur pied un nouvel outil de solidarité et d’entraide !
Vous souhaitez offrir vos services comme bénévole, commerçant ou particulier ? Solidarité Sainte-Julie est pour vous ! Grâce à ce nouvel outil, la Ville de Sainte-Julie continue d’encourager l’achat local et d’offrir la possibilité à ses citoyens de proposer leurs services, qu’ils soient bénévoles ou non. Gardiennage, livraison de nourriture, commissions diverses… les options sont nombreuses.
La Ville de Sainte-Julie est présentement en mode recrutement, c’est-à-dire que les entreprises ou personnes qui ont des services ou produits à offrir sont invitées à se créer un profil gratuitement.
Consultez leur site Web pour savoir comment ça fonctionne et offrir vos services : https://ville.sainte-julie.qc.ca/fr/420/Solidarite_Sainte-Julie