La CCMSB s’associe à un projet de recherche de l’Université de Sherbrooke

La Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno est fière de s’associer à un projet de recherche de l’Université de Sherbrooke avec une étudiante au doctorat en administration afin de valider une problématique de recherche en la confrontant à la réalité du milieu des affaires.

L’objectif du projet de recherche est de comprendre les répercussions de la fiscalité sur les entrepreneurs.

  • Il faut mieux cerner les interrelations entre la complexité fiscale et le comportement de l’entrepreneur dirigeant. Dans ce contexte la problématique managériale peut s’articuler ainsi : le système fiscal en place influence les entrepreneurs dans leur prise de décision; leur comportement peut s’en trouver affecté, et ce, tant dans les aspects de la conformité, de la croissance de leur entreprise que dans leur gestion.
  • Or, la littérature décrivant l’influence de la fiscalité sur la prise de décision semble avoir encore beaucoup d’éléments non couverts. Afin que les politiques fiscales canadiennes ne soient pas un frein à l’entrepreneuriat, il est essentiel de développer des connaissances nouvelles sur cette problématique en vue de les améliorer et de les adapter.
  • Dans cette perspective, l’intérêt de la recherche pour les entrepreneurs consiste donc à permettre de développer des outils permettant aux élaborateurs des politiques fiscales, tant professionnels que gouvernementaux, de mieux cerner les impacts de la fiscalité sur les entrepreneurs afin d’améliorer les lois fiscales qui les gouvernent.

L’étudiante au doctorat, Marjorie Bergeron, est à la recherche d’une dizaine d’entrepreneurs qui seraient intéressés à participer à la phase 1 du projet de recherche. Cette phase consiste à participer à des entrevues semi-dirigées du 1er septembre au 31 décembre 2019 à la place d’affaires des entrepreneurs volontaires.

Déclaration éthique produite & aucune information ne permettra d’identifier les participants ou le nom de l’organisation afin de préserver l’anonymat des sources. Aucune autre utilisation, sous quelconque forme que ce soit, ne sera effectuée.

 

Pour toute information:

Marcel Aubin

direction@ccmsb.ca